Composé de membres dont le passé musical est tout aussi riche que varié, le style de Gueules de bois pourrait être qualifié de pop/rock/folk/country/franco/anglo/etc. En fait, il faut voir GdB en spectacle pour comprendre l’énergie que dégage ce groupe et la complicité qu'ils ont développée depuis toutes ces années!
Gueules de bois est un trio uni par l’humour, l’amour de la scène et l’amitié. En 2009, Éric Maheu rencontre Olivier Beaulieu dans un bar de Drummondville. Les deux se mettent rapidement à partager la scène et à construire un répertoire influencé par leurs goûts musicaux respectifs. Plus tard la même année, Olivier Beaulieu rencontre Jean-Philippe Audet, alors qu’ils participent ensemble à l’émission Star Académie 2009. Audet se joint désormais au groupe.
Au départ, l’expérience se veut purement ludique, mais rapidement leur complicité et leur charisme forgent l’ADN du groupe. À travers les années, leur répertoire ne fait que grandir et leur identité se définit. Authenticité, humilité, humour absurde, imitations, simplicité d’arrangements et énergie sont autant de mots pour les caractériser.
Leur style est unique, avec des influences western, rock, folk et pop. Quand ils commencent à jouer, il n’y a pas de place pour les entractes et les temps morts. Ils jouent deux, parfois trois heures sans interruption. En fait, il faut les voir en spectacle pour pouvoir apprécier totalement leur talent. Le public utilise souvent cette expression pour les décrire : « C’est du Gueules de bois! »
Olivier Beaulieu, natif de Drummondville, est un musicien autodidacte et dyslexique. Il sait à présent lire tout près de 3 accords consécutifs et il adore réinventer des paroles de chanson à sa manière, sans en avoir véritablement conscience. Cette touche artistique apporte un son jazz au répertoire de Gueules de bois.
Éric Maheu est une légende. Les deux seuls groupes québécois dont il n’a jamais fait partie sont Les Baronnets et Les Classels. Que dire à propos de lui qui n’a jamais déjà été dit? Bassiste de Kaïn, La Chicane, Noir Silence, et bien d’autres, Éric est toujours à l’affût de recevoir un partiel de ses fans durant un spectacle, en souvenir de la période où il fût assistant dentaire.
Jean-Philippe Audet est originaire de Québec. C’est là qu’il a commencé à faire de la musique comme chansonnier dans les années 2000. Il s’est lui aussi fait presque connaître à Star Académie 2009. L’une de ses plus grandes réalisations, au-delà du fait que Céline Dion, Bryan Adams et Francis Cabrel aient chanté avec lui (et non le contraire), est d’avoir éliminé Olivier Beaulieu de l’émission.